Tuesday, November 3, 2009

En date du 09/08/09, Monsieur NCHUNGUYINKA fils de MIVUMBI, âgé de 34ans, marié et Père de 4enfants et sa femme grosse, du clan de Bahinda, de la tribu de Banyamulenge a été tué par les MAI MAI du commandant Twa(Bembe) nommé BYOBO à Bikinda dans un village nommé DEUX MAISONS en territoire de Fizi à la frontière avec l’Itombwe savane. Celui-ci revenait de SARAMABIRA pour le commerce des bœufs. Après les enquêtes, les crimineurs ont rendu les biens qu’ils avaient volés au défunt avant de le tué.
Après 10jours, c’est-à-dire le 20/09/09, les MAI MAI du commandant AOCHI de la tribu BEMBE ont encore tiré sur un jeune garçon de 23ans nommé BYINSHI de la tribu Banyamulenge, fils du Pasteur Yona RUNGWANGWA à BIBOMBOBOMBO (territoire de Fizi à la frontière avec l’Itombwe savane).
A part la mort de ces deux personnes, les Banyamulenge estiment que le général AOCHI a ravi par force 57vaches de bergers et ont payé la rente de pâturage de 21vaches dans 3mois de saisons sèches (juillet-septembre 2009).
Y égard à ces incidents précités, le chef de poste d’encadrement d’Itombwe Monsieur Osée RWESA a pris l’initiative de négocier la paix entre les communautés et les groupes armés pour éviter la vengeance des Banyamulenge contre les Bembe.
La première rencontre a eu lieu à MAKUTANO, le 24/09/09 et a réunit les Banyamulenge, les Bembe, les Fuliiru et les Nyindu du centre d’Itombwe savane. La seconde rencontre devait avoir lieu le 25/09/09 à KUKWE chez le chef de localité AUMA dans la matinée et à MALINGI chez le chef de localité NEPA à partir de 15h00. La rencontre de la matinée à KUKWE a eu lieu dans un climat d’attente. Après la rencontre, le chef de poste, les chefs de localité qui l’accompagnées et la délégation de FRF connue sous l’appellation de GUMINO sous la conduite du général Michel MAKANIKA se sont dirigés vers Malingi. A l’entrée du village MALINGI, la délégation est tombée dans l’embuscade tendue par le commandant MAI MAI nommée général AOCHI(BEMBE). 2hommes du général MAKANIKA sont tombés sur le champ. Il s’agit de NKUNDABANTU et PATRO et un civil nommé RABANI qui a eu deux balles, ‘une au niveau de l’épaule et l’autre à la jambe. Un MAI MAI nommé MWENEBATU fut aussi tué sur le champ de bataille.
Le lendemain le 26/09/09 à 10h00, les affrontements ont repris entre les éléments du général AOCHI(Bembe) et ceux du général MAKANIKA(Banyamulenge) où 7 éléments MAI MAI furent tués.
Tous les villageois se sont refugiés dans la forêt et trois villages ont été incendiés ce jour là. Il s’agit du village ABANDJU (23hutes), NYAWIVUBIRA (27hutes) et MALINGI 46hutes).

En date du 02/10/09(vendredi) les MAI MAI du groupement BASIMUNIAKA de KIPOMBO se sont organisés pour attaquer les villages des Banyamulenge et les bergers en transhumance. Lors des affrontements, 57vaches ont été tué et les villageois Banyamulenge des villages KIGOMA, MASHA, RUKURI, INKOZAMUTUMBA ET ILULU ont pris la fuite. Les MAI MAI ont été repoussé jusque dans leurs villages de KIPOMBO Tous les villageois de KIPOMBO ont pris la fuite vers la forêt équatoriale et leurs villages ont été incendiés sauf l’école primaire, secondaire et 5 églises. Tellement que toutes les huttes sont construites en bois et couvertes en pailles ; il suffit qu’une balle allume le feu pour une hutte et les reste sont consumés par le feu. Le nombre des huttes incendiées est estimé à 78huttes à KIPOMBO et 38huttes à KIBONANGOMA chez le chef de groupement NOWA.

A l’incendie des huttes s’ajoute la perte des vivres et tous les biens de la maison. Les enfants sont sous la pluie le jour et la nuit dans des forêts, les enfants n’étudient pas et les parents n’ont pas des soins médicaux car le centre de santé de KIPOMBO n’a pas été épargné.
Les négociations au retour de la paix sont en cours au niveau local mais l’assistance aux victimes pose problème comme vous savez bien le contexte de notre enclavement et de l’autorité de l’Et.