Thursday, February 17, 2011

projet de renforcement des capacités à la scolarisation et apprentissage des métiers professionnels des enfants historiquement marginalisés

Les enfants constituent une grande proportion de la population rwandaise et s’élève à plus de 60% de la population totale du pays. Pour atteindre un développement durable la jeunesse et les enfants en particulier sont devenus un thème spécifique à intégrer transversalement dans toutes les interventions et planification de développement socio économique.

Cependant les enfants historiquement marginalisés naissent dans les familles très pauvres et dépourvues et de ce fait ,ils subissent de temps en temps l’auto stigmatisation ,les enfants ne fréquentent presque pas même l’école primaire ou catégoriquement certains sont déscolarisés et les autres ne sont pas scolarisés ce qui pousse toute les générations de la population historiquement marginalisée à être plongée dans un cercle vicieux de pauvreté persistante et chronique ainsi que une certaine forme d’ignorance aigue d’où la notion de développement et bien être restent un rêve chez elle.

Cette problématique épineuse entraîne à son tour les conséquences notoires telles que la délinquance juvénile, la contamination du VIH/SIDA, consommation des drogues, banditisme et au défaut cette jeunesse constitue la main d’œuvre gratuite devant les travaux lourdes ou avec rémunération insignifiante pour la population locale.
En effet la simple raison que la population historiquement marginalisée ne procède pas à la scolarisation de leurs enfants, il est très difficile pour elle de se développer sur le plan multisectoriel malgré de nombreux efforts planifiés déployés par le gouvernement Rwandais et ses partenaires en vue de l’amélioration des conditions socio-économiques des populations historiquement marginalisées. L’autre constat amer est que la jeunesse historiquement marginalisée déscolarisée et non scolarisée n’est pas outillée pour l’apprentissage des métiers professionnels ou à l’entreprenariat des activités génératrices de revenus afin de pouvoir contourner le problème de pauvreté qui pèse lourdement sur elle.

Cette problématique est très prononcée chez la population historiquement marginalisée de 11Secteurs qui compose le district de Nyabihu de la province du Nord qui enregistre au total 240 ménages de la population historiquement marginalisée dont les enfants se heurtent sérieusement à un problème de déscolarisation et d’abandon scolaire.
C’est dans ce cadre de contribuer à la résolution du présent problème et promouvoir le développement socio-économique durable de la population historiquement marginalisée que GLCPD a conçu le présent projet.

Le projet consiste d’une part à la mobilisation des parents à l’importance de l’éducation des enfants future population de demain, appui à la scolarisation en matériels et équipements et d’autres part à l’apprentissage des métiers professionnels tels que la menuiserie et la couture. Enfin les apprentis seront appuyés à s’organiser en coopératives pour pouvoir bénéficier les équipements et matériels de base afin de pouvoir monter leurs propres entreprises.
Pour atteindre des résultats satisfaisants, le suivi évaluation et l’appui accompagnement des bénéficiaires seront régulièrement privilégiés.

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